Professeur responsable
Serge Gérin-Lajoie
Date limite d'inscription
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 22 décembre 2024
Date de début de cours : 15 janvier 2025
Objectifs
Développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l'administration de la formation à distance.
Contenu
Par la méthode des cas, on abordera les grandes théories des organisations appliquées à l'administration scolaire. Les cas pourront traiter autant des systèmes universitaires et scolaires nationaux que des organismes pratiquant la formation à distance. On procédera à l'analyse de ces organisations au moyen d'un ou de plusieurs de leurs aspects : fonction de conception et de production de cours, multimédiatisation, financement, structure des coûts, gestion des ressources humaines, gestion de l'admission et de l'inscription, évaluation des étudiants, profil sociologique et recrutement des étudiants, etc.
Le cheminement de ce cours consiste en la participation à six séminaires avec tous les étudiants et l'équipe pédagogique. Les séminaires ont lieu en visioconférence (à distance) de manière synchrone. Les séminaires se tiendront en fonction d'un horaire établi avec les participants lors de la première rencontre.
Le cheminement alternatif consiste en cheminement entièrement asynchrone avec une personne désignée pour faire l'encadrement des étudiants.
Matériel didactique
- Manuel de référence : G. Morgan (1999) Images de l'organisation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur (la version numérique [PDF] n'est pas en format éditable; elle ne permet donc pas de surligner, de commenter ni d'utiliser la lecture automatique).
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, les logiciels Acrobat Reader et Windows Media Player et, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte. Un casque d'écoute avec micro est fortement suggéré.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par un professeur assisté d'auxiliaires d'enseignement, s'il y a lieu. Ce cours implique la participation à des séminaires, soit par vidéoconférence, soit par conférence télématique, ou par tout autre moyen de communication choisi par l'équipe pédagogique en concertation avec les personnes inscrites. La TÉLUQ organise ces séminaires selon un horaire fixé par l'équipe pédagogique au début du trimestre.
Évaluation
Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur :
- la participation aux séminaires (10 %), la présentation d'un séminaire (30 %), la rédaction d'un résumé de lectures (20 %) et un travail écrit (40 %)
- la réalisation de quatre analyses de cas (10 % chacune), la rédaction d'un résumé de lectures (20 %) et un travail écrit (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Si ADS 61009 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en formation à distance (0892)